Visite inédite de nos ateliers ! 

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous proposons une immersion artistique exceptionnelle, en arpentant les ateliers et espaces de production du site. C’est l’occasion pour vous de découvrir les multiples savoirs-faire des 99 résident.es.  Notre ambition pour cet évènement national est de montrer la face cachée et productive qui fait le cœur et la force de notre friche.

Cette 40ème édition centrée sur le thème de LA LUMIÈRE, offre aux habitants de la métropole l’occasion de redécouvrir la richesse du patrimoine lyonnais, dont fait partie la friche industrielle Nexans, anciennement Les Câbles de Lyon. Un site, témoin muet d’une histoire riche d’époques révolues et du temps qui passe. Devenu un immense lieu hybride, engagé dans une démarche expérimentale d’urbanisme transitoire. Un lieu en pleine mutation vers un  projet urbain axé sur la mixité et la transition écologique.

Toute l’équipe ainsi que les artistes, artisans et structures résident.es vous invitent au cœur des coulisses de La Cité des Halles pour une visite insolite ! Les artistes et artisans résident.es ont eu carte blanche pour mettre en lumière leurs ateliers ainsi que les couloirs des 2 niveaux du bâtiment sur une surface de 3000m2. 

Tout l’écosystème de la CDH se mobilise afin de proposer une immersion dans les arts urbains, les arts plastiques, la photographie, la mixologie, l’imprimerie, la sérigraphie, le design textile, offrant aux visiteurs la possibilité de partir à la découverte des résident.es de La Cité des Halles. Du street artiste Fouapa, en  passant par le luthier Jérôme Rabetaud, les cocktails divins de l’Aïko Lab, la spécialiste du tufting Philippine Bro, les photographes Philippine de Joussineau & Marion Tremblett, l’imprimerie Super Marché Noir, les champions de la sérigraphie Atelier Coton, l’association Femmes ici et ailleurs, l’agence Akka Studio, les sublimes pièces et objets vintage d’Artyum, de Ciguë Vintage et Le Chapeau Magique, les graffeurs Yandy, Omarker, Poter, et encore pleins d’autres belles surprises à découvrir !

Nous vous invitons à poser toutes vos questions aux résident.es présents sur place et à partager votre expérience. Prenez vos appareils photos, les murs seront recouverts de fresques et d’expositions conçues spécialement pour l’évènement. Pendant votre visite il sera également possible d’acheter des œuvres qui seront exposées dans les ateliers !

Nos résident.es prendront également place dans notre Espace Intérieur « L’usine 4 », pour vendre leur production, proposer des ateliers, ou bien encore partager leur passion. 

LES STANDS :

Artyum : vêtements upcyclés avec des tableaux 

Romane Bonsoir, L’encrerie Marine, Laura Lhuillier, Thomas Lateur, Yandy : affiches, tee-shirts, cartes et autres créations ... 

Joséphine Bellœil : Créations textiles colorées 

Le Chapeau Magique : bijoux vintage et upcyclés

→ Corner jeux-vidéo par Art’cade 

→ Atelier dégustation par Aïko Lab 

→ Fresque participative par Akka Studio 

→ Boutique et atelier de sérigraphie par Atelier Coton : 50 tote bags sérigraphiés offerts

A la suite des visites, vous pourrez profiter de notre grande terrasse et du bar éphémère d’Aiko Lab spécialement conçu pour les JPE avec deux cocktails alcoolisés et une boisson sans alcool (ouvert de 19 à 23h). On terminera aussi la journée avec des initiations danse Balboa et au Lindy Hop de 18h30 à 20h puis d’un bal swing organisé par Shall We Swing. Le bal est gratuit et les initiations sont sur réservation avec l’initation à 5€ et les 2 à 8€.

INFOS PRATIQUES

Samedi 16 septembre & Dimanche 17 septembre de 11h à 18h 

Entrée Gratuite — Visite toutes les 30 min 

Accès PMR impossible à l’étage 

124 avenue Jean Jaurès - 69007 Lyon

Métro ligne B - Tram T2

Bus C7 - arrêt LortetUn parking à vélo est à votre disposition pour privilégier les modes de transports doux








Précédent
Précédent

La Cité des Halles participe à Octobre Rose

Suivant
Suivant

Coupe du monde de rugby à la Cité des Halles.