Un terrain d’urban tennis s’installe à La Cité des Halles

C’est une nouveauté immanquable de la zone sport ! Nous sommes fiers d’accueillir, tout droit débarqué du mythique stade de Roland-Garros et en partenariat avec la Fédération Française de Tennis un terrain d'Urban tennis. 

Les amoureux de coup droit et smash vont être comblés par cette nouvelle pratique de tennis libre, accessible à toutes et tous et se jouant partout. La Fédération Française de Tennis souhaitant développer cette initiative sur toute la France, c’est à la Cité des Halles qu’elle installe son premier terrain d’urban tennis à Lyon créant ainsi du lien entre la rue et le club de tennis.

Cette discipline répond aux nouveaux enjeux de société favorisant l’accès au sport pour tous et répondant à de nouveaux modes de consommation (accessibilité, espace urbain).

Une pratique ludique et accessible

 La Fédération Française de Tennis souhaitant développer cette initiative sur toute la France, c’est à la Cité des Halles qu’elle installe son tout premier terrain d’Urban tennis éphémère afin de créer le lien entre la rue et le club de tennis. Particulièrement ludique, l'Urban tennis se pratique sur un terrain de 6 mètres sur 12, avec des raquettes de 21 pouces et une balle en mousse. Cette discipline offre également la possibilité de jouer avec le mobilier urbain ou contre un mur. L’an passé, la première édition de l’Urban Tennis Tour avait rencontré un vrai succès auprès du public, avec 37 000 participants lors de 50 dates programmées. 

Équipés d’une raquette adaptée (21 pouces), familles, amis ou touristes auront donc l’opportunité de découvrir une autre façon de jouer au tennis.

De nouveaux sports urbains modernes naissent et gagnent en popularité, le foot à 5 nommé « Five », le basket à 3 contre 3 est devenue une discipline olympique depuis 2021. Pendant que d’autres pratiques gagnent en notoriété, par exemple le Padel (mixe entre squash et tennis), ou encore l’escalade sur des blocs en indoor. Ils répondent aux demandes émergentes des pratiquants qui préfèrent des activités plus ludiques, moins contraignantes, axées sur l’entretien de la santé physique et le lien social. Ils représentent aussi une opportunité de développement pour les fédérations en charge de promouvoir, d'organiser et de développer la pratique au sein des clubs affiliés.

Ces nouveaux sports urbains n’ont pas pour mission de remplacer les sports existants comme le football, le tennis ou encore le basketball sous leur forme la plus connue, mais ils permettent plutôt à une partie de la population de pratiquer ces sports d'une autre façon liée à leurs contraintes (proximité du logement ou du lieu de travail, offre à la carte). L’ensemble développant des synergies positives autour de la pratique du sport.

En outre, une partie de la population qui avait délaissé la pratique du sport pour des raisons diverses trouve dans ce nouveau concept, une pratique moins contraignante et plus adaptée au style de vie des générations actuelles. 

Alors vous êtes prêt.e.s à tester le terrain d’urban tennis ?

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Tennis.
https://www.fft.fr/jouer/lurban-tennis

Précédent
Précédent

Vortex Montréal installe son nouvel escape game de l’espace.

Suivant
Suivant

La Compagnie des Trois Huit agite la friche avec des ateliers théâtre