La Compagnie des Trois Huit agite la friche avec des ateliers théâtre

Depuis quelques semaines, on peut voir des enfants qui se baladent dans les couloirs de la Cité des Halles. Tous très joyeux et investis on se demande si nous sommes envahis par plein de minis artistes…


Il s’agit en réalité d’un projet transversal et collaboratif entre le collectif de théâtre “3.8 et compagnie”, 15 classes de 7 écoles élémentaires, 15 artistes, 6 plasticiens, 1 directrice de projet, 1 administratrice et un technicien. Rien que ça ! S’inscrivant dans un parcours d’éducation artistique et culturelle co-constuit, le projet permet par la pratique la rencontre entre l'art dramatique, les arts plastiques et les enfants d'écoles de réseaux d’éducation prioritaires de Lyon 8e.

Nous avons pu rencontrer une des initiatrices du projet qui nous a expliqué les motivations du projet artistique Tous en scène sur la thématique “Les Arbres”. 

Ces ateliers abritent les écoles primaires du 8eme arrondissement, dans le cadre de l'inscription du théâtre dans la ville, la Cie a travaillé à construire, doucement et dans le temps avec les enfants sur le thème des arbres. Des projets multiples ce sont construit avec eux et avec la communauté éducative qui les entourent, ainsi qu'avec les écoles de ce quartier.

À travers le projet "Tous en scène", les enfants sont amenés à jouer pour eux et pour les autres, à rencontrer les œuvres, les pensées et donc à travailler sur l'altérité, la leur comme celle d'autres enfants avec qui ils jouent.

L’objectif est donc de permettre le plaisir du jeu chez les enfants, de rendre l’art fréquentable, de développer l’imaginaire, mais également de redistribuer les rôles dans les comportements sociaux des enfants. Le théâtre ce peut être aussi l’occasion de donner de la voix à un enfant qui peut être très timide en classe par exemple.” M-E Pourchaire

La compagnie résidente a choisi comme lieu de représentations et d'échanges de cette année d'ateliers la Cité des Halles. Cela s'est inscrit dans la volonté de travailler dans un lieu de vie, fréquenté par des artistes et des artisans, hors des représentations habituelles que les enfants peuvent avoir d’une scène de théâtre. De ce fait, les enfants ont pu exposer temporairement leurs travaux dans un lieu dédié, jouer pour une classe et regarder les autres jouer pour eux, se restaurer sur place dans l'immense terrain de jeu qu'est la terrasse. Certains ont pu visiter les ateliers des artistes résidents (En savoir plus ici) et la Radio Anthropocène (qui possède son studio à la Cité des Halles) les a enregistrés sous un format capsule qui sera diffusées mercredi 14 juin (réécouter le podcast ici : http://radio-anthropocene.fr/ )

La Cité des Halles est une friche d’urbanisme transitoire avec des bénéfices environnementaux. En effet, nous visons à réduire les impactes négatifs sur la nature en occupant d’anciens bâtiments. 

Dans la même démarche de travailler avec l’actualité. Le thème des arbres à été choisi pour les représentations des enfants. Ils soulèvent la question des enjeux écologiques, de comment on vit avec les arbres, comment on les utilisent, ce qu’on en fait. 


Nous sommes donc heureux de faire rayonner un projet qui allie pratiques artistiques, écoles, enfants, actualité et art au sein de notre friche culturelle.

La Compagnie des Trois Huit :
Avec Vincent Bady, les artistes Sylvie Mongin-Algan et Alyzée Bingöllu, Marie Emmanuelle Pourchaire à la direction des projets, communication. Denis Chapellon, directeur technique et Marie Maubert à l’administration.

En savoir plus sur la Cie.

Précédent
Précédent

Un terrain d’urban tennis s’installe à La Cité des Halles

Suivant
Suivant

Nos artistes collaborent - Fouapa x Atlanta.